L’étude 2018 : le rôle des plateformes d’innovation dans les écosystèmes régionaux

Tiers-lieux, open labs, incubateurs et accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… des lieux d’innovation apparaissent partout en France. L’Innovation Factory et Bpifrance Le Lab ont étudié treize de ces espaces multiformes installés dans sept régions de France pour comprendre leurs spécificités, leurs communautés, leurs enjeux et missions.

Cette nouvelle étude menée par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business, analyse les stratégies et les dynamiques associées à ces nouveaux lieux d’innovation à l’échelle de la France et complète celle de 2017 consacrée aux initiatives franciliennes.

 

Une étude qualitative
Pour identifier clairement les spécificités clés des plateformes d’innovation et des méga-plateformes, leurs enjeux, leurs missions et leur fonctionnement.
13 plateformes étudiées
Le rapport 2018 étudie 13 plateformes d’innovation réparties dans 7 régions françaises.
L’apparition des méga-plateformes
La France présente une double originalité qui repose sur la multitude des initiatives et la constitution de « mégaplateformes ». Ces dernières se distinguent par la taille du lieu physique et des investissements réalisés ainsi que par les ambitions qu’elles poursuivent ; le plus souvent en termes d’impact territorial et/ou sociétal.

 

Étude 2018
Téléchargez l’étude 2018 sur les lieux d’innovation en France :

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La démarche

Cette étude porte non seulement sur les missions et les modes de fonctionnement des plateformes d’innovation, mais elle décrypte aussi leurs relations aux territoires à travers plusieurs dimensions. Ce rapport vise à comprendre les relations avec les collectivités locales, la complémentarité avec les autres dispositifs territoriaux et, enfin, la manière de répondre aux besoins d’un tissu économique composé non seulement de grands groupes et de startups, mais aussi de PME et d’ETI.

Ce rapport permet aussi de comprendre comment les plateformes franciliennes et parisiennes étudiées en 2017 s’adaptent aux évolutions survenues dans les douze derniers mois pour construire leurs stratégies de différentiation.